Et nous voilà en route pour Agra et son célèbre Taj Mahal.
Après 3h30 de route, nous faisons une pause en fin d'après-midi à Fatehpur Sikri qui se trouve à 40 kms à l'est d'Agra.
C'est une cité fortifiée décrite comme magnifique, constituée d'une très grande mosquée et de trois palais. Un palais par femme de l'empereur Akbar.
Ce site est inscrit au patrimoine de l'UNESCO, on ne voulait pas le rater. Il est le plus beau, selon le Lonely Planet au moment du coucher du soleil.
Malheureusement le jour de notre visite, il faisait assez sombre et il pleuvait, donc adieu le coucher de soleil...
Quelle déception en voyant que les locaux demandent que l'on se gare dans un parking "visiteurs" à plus d'un kilomètre alors que toutes les autres voitures passent pour aller sur le site. Tout cela pour nous faire utiliser les rickshaws du coin.
Malheureusement pour eux, nous avons décidés de marcher pour profiter un peu de la pause dans notre trajet en voiture.
Tout le long de la montée, lors de notre arrivée et lors de notre visite, nous avons été embêtés par des personnes qui voulait nous vendre des objets quelconques, nous quémander de l'argent, garder nos chaussures à des prix exorbitants, emmener en rickshaws, etc
C'était très lourd et très désagréable.
Nous avons finis par visiter le site avec une personne du site en expliquant bien que nous ne donnerions rien du tout. La visite était très intéressante jusqu'au moment où il nous emmène dans une échoppe en parlant de sa famille pauvre et essayant de nous faire acheter des articles. Les enfants vous tournent autour en demandant de l'argent et quand vous dites non, vous avez le droit à de belles insultes en anglais.
Encore une déception!
Nous avons préférés éviter de visiter l'intérieur de la Jama Masjid (la grande mosquée) pour ne pas nous séparer car avec la fatigue et cette pression nous étions tous un peu énervés et tendus.
Mais nous avons pu visiter le site et le tombeau du Saint Soufi Shaikh Salim Chishti qui est magnifique et dans lequel vous pouvez accrocher un lien avec trois nœuds (et faire trois vœux) et cette fois gratuitement! (ouf)
On dit que les femmes souhaitant avoir un enfant viennent accrocher leur ruban car l'histoire raconte que c'est ici qu'Akbar su par le Saint qu'il aurait un héritier.
Le site commençait à fermer à la fin de cette visite nous n'avons pu voir que la porte Bulad Darwaza qui est assez impressionnante et qui domine un immense escalier donnant accès au site. Nous avons eu un très bref aperçu des jardins avant de devoir redescendre vers notre voiture pour reprendre la route.
J'aurais aimé avoir le temps de voir le bassin ornemental qui a l'air superbe et le Hiran Minar et ses centaines de défenses d'éléphants ou encore la cour du Pachisi.
Visiter Fatehpur Sikri doit bien prendre finalement une belle demi journée pour avoir le temps d'en profiter réellement.
Nous étions un peu déçus de ne pas avoir prévu plus de temps...
Nous voici enfin à Agra. Nous avons donné à cette ville une saveur toute particulière, en s'approchant petit à petit du Taj Mahal, pour terminer par lui.
Première destination: le Fort Rouge.
Se rapprochant des grandes villes et de tous les attrapes touristes, nous étions prêts pour ne plus nous faire avoir !
J'avais lu le Lonely Planet, estimé qu'il était assez complet pour la visite que nous souhaitions faire et grâce au livre, le guide... C'était moi!
"No, thank you, sorry I'm the guide" - Un bon moment de rires!
Le Fort est situé de l'autre côté de la rivière Yamuna par rapport au Taj Mahal, nous avons donc eu un premier aperçu de celui-ci.
Le Fort d'Agra est immense mais aussi l'un des plus beaux forts moghols du pays selon notre ami Lonely Planet. Le soleil était au rendez-vous et faisait ressortir le grès rouge des pierres de l'édifice.
Une fois de plus, on a pu admirer les dentelles de marbre. Ce sont des pierres de marbre taillées de manière très délicates afin de créer un motif dans la pierre.
C'est simplement sublime.
Ce lieu est chargé d'histoire et très chouette à parcourir et découvrir.
Par les fenêtres on a aussi une vue sur la rivière et sur la ville.
Entre les mosquées, les salles d'audience et les jardins, on en prend plein la vue à chaque détour de la visite.
On peut aussi apercevoir et parcourir la tour dans laquelle l'empereur a été enfermé de nombreuses années par son fils. Dans sa grande bonté, ce dernier lui a tout de même laissé la vue sur le mausolée de sa femme... Le célèbre Taj Mahal.
Depuis le lieu où se dressait le trône de l'empereur, on peut distinguer à travers la brume, le Taj Mahal de l'autre côté de la rivière.
Un avant goût qui nous donnait encore plus envie d'être le lendemain pour la visite tant attendue!!
Je recommande vraiment cette visite du Fort d'Agra qui a été très instructive, agréable et visuellement superbe!
La visite suivante était le Mausolée d'Akbar. Encore un lieu très grand et absolument superbe!
La grande porte en grès et marbre blanc annonce déjà la couleur dès l'entrée du site.
Ce mausolée renferme bien évidemment la tombe de l'empereur Akbar, qui est accessible pour ceux qui souhaitent se rendre dessus.
Mais on y trouve aussi de magnifiques jardins emplis d'animaux en tout genre (des sortes d'antilopes, des paons, des chèvres, des perruches, etc)
Le site est construit avec quatre grandes allées, des minarets à trois étages et tout un dédale de bassin de grès rouge. Il était vide à cette époque mais c'était un lieu très chouette à voir.
De plus, nous avons choisi un jour qui n'attirait apparemment pas grand monde et le site était très calme, reposant, serein.
Les bâtiments ressemblent une fois encore à un petit palais.
La dernière visite du jour était le dernier avant goût du Taj Mahal avant la grande visite du lendemain.
C'est l'Itimad-ud-Daulah aussi appelé le Baby Taj. C'est un mausolée qui est bien plus petit que le Taj Mahal mais qui est le tout premier édifice moghol entièrement en marbre.
On y pénètre par une grande porte en grès rouge et en marbre blanc.
Il faut retirer les chaussures pour marcher sur le marbre qui constitue le mausolée.
Ce n'est pas très grand mais c'est très beau. Les murs sont ajourés, c'est superbe.
On pourrait passer des heures à regarder ces merveilles.
Il faisait très sombre quand on est allé faire la visite, l'orage a éclaté au moment où on est reparti mais ça faisait une ambiance assez chouette.
Au fond du jardin, il y a de nouveau une grande porte en grès qui surplombe la Yamuna.
On a hésité à aller au festival Taj Mahotsav, c'est un festival où 400 artisans viennent de tout le pays: cuisine, culture, artisanat, musique, danse, etc mais on avait déjà vu pas mal de choses dans la journée, il pleuvait et on en avait plein les pattes.
On s'est donc arrêté là pour la journée mais si vous avez l'occasion, il paraît que ce festival est super chouette.
Le lendemain, le réveil a sonné à 4h45, ça pique! Mais on voulait ABSOLUMENT arriver à l'aube au Taj Mahal pour avoir le moins de monde possible et surtout pour admirer le lever de soleil directement dessus.
Arrivés devant les portes, il faisait encore nuit noire et il n'y avait qu'une vingtaine de personne devant nous.
Malheureusement nous n'avions pas acheté nos tickets en amont (on peut le faire sur internet) car on ne savait pas que cela était possible...
Un conseil: faites le pour gagner du temps, ça évite de faire doublement la queue.
Mais prenez les sur le site gouvernemental pour éviter les soucis.
Une fois de plus, nous avions décidé de nous fier au Lonely Planet et de nous passer de guide. Les infos du livre nous ont largement suffit et l'absence de guide nous a permis de vraiment profiter du moment et du lieu en prenant tout notre temps.
Il est autorisé de rester maximum 3 heures sur le lieu mais il faut moins de temps pour visiter et profiter, 1h30 ou 2h suffisent largement.
J'avoue que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grand avec des étages à visiter, etc mais j'ai été hallucinée de la beauté du monument, des portes à la tombe en passant par les jardins et la vue sur la Yamuna.
ça a vraiment eu un côté magique de voir le soleil ce lever et illuminer le Taj Mahal de cette manière.
Le temps de traîner pour prendre des photos, de faire le tour du monument, de parcourir une partie des jardins, le soleil était levé.
L'intérieur du monument se fait assez rapidement, on a pas le temps de s'arrêter car il y a beaucoup de monde à faire passer dans la journée et ce, dès l'aube.
Rapidement, la brume qui entoure très souvent le monument se lève.
Après un dernier regard sur cette merveille, on file petit-déjeuner, se reposer un peu, jouer au Uno à l'hôtel avec un bon thé noir.
Puis on boucle les valises et nous voilà en route pour notre dernière étape indienne: DELHI