Hello tout le monde,
Il y a un an quasiment jour pour jour, nous partions en Inde, dans trois régions différentes pour être exactes (le Rajasthan, l'Uttar Pradesh et le Madhta Pradesh).
Nous n'avions pas spécialement prévu de partir là-bas, mais nous avons été invité à un mariage, une amie à moi se mariait en Inde avec son fiancé indien.
Alors après beaucoup de réflexion, nous avons décidé d'y aller, même si notre départ n'était qu'une semaine après notre retour du Québec.
Et même si l'Inde, c'est épuisant, grandiose, choquant, déroutant et éprouvant c'était un voyage sublime que nous ne regrettons ABSOLUMENT pas.
Je vous y emmène ?
Nous avons atterris à Delhi à 1h30 du matin mais ne sommes restés que quelques heures là bas avant de prendre la route en direction d'une ville à 6H00 de route au sud, la ville de Gwalior où avaient lieu les festivités.
Traverser une petite partie de l'Inde en voiture ça vous met dans le bain directement. On a préféré voyager à 4 (avec un couple d'amis qu'on ne connaissait pas avant le voyage) avec une voiture et un chauffeur. On avait quand même beaucoup de kilomètres à faire, en peu de temps, on a essayé d'optimiser un maximum.
Globalement, le code de la route, c'est pas ça, les premières heures on a eu de belles frayeurs et puis ça passe, on s'habitue. Doubler deux camions sur une voie à grande vitesse en passant entre les deux, ça devient "normal".
En 6H00 de route, on a le temps de traverser des villages, d'apercevoir les gens qui cuisinent sur les trottoirs, les couleurs des maisons et des habits, les animaux qui se promènent au milieu de nulle part, les troupeaux sur les routes, les marchands de fruits, etc. C'est assez fantastique à voir!
A Gwalior, c'était principalement les festivités du mariage mais on a pu visiter un petit peu aussi et surtout vivre un peu aux côtés de la famille indienne et de la culture "pour de vrai". On était presque incognito dans notre rôle de touristes (ou pas!).
Le premier soir on s'est retrouvé dans une boutique d'habits avec la future mariée afin de choisir nos tenues pour la soirée des fiançailles (qui se déroulent la veille du mariage) et celle pour le Jour J.
Les garçons sont partis dans une boutique spéciale avec une copine indienne de la mariée qui les a conseillée et nous, on a pu voir l'intégralité de la boutique pour choisir.
Entre dupatta, robe, tunique/courta, saree, on était un peu perdu.
Personnellement j'ai vraiment hésité avec un magnifique saree doré mais je me suis dit que je ne le remettrais JAMAIS. Alors j'ai opté pour deux jolies robes, un petit gilet et un dupatta.
Le soir on a été accueilli par la famille pour le repas et pour la répétition de la chorégraphie du mariage. Ils déconnent pas avec les danses les indiens!
Après une première nuit et un petit déjeuner moins complexes que le premier jour mais très surprenant (omelette au piment, riz aux épices, etc), nous avons pu aller profiter de la visite du Fort de Gwalior, avec une vue imprenable sur la ville.
C'est assez impressionnant aux premiers abords. Avec nos têtes et nos dégaines de touristes, tout est plus cher mais en soit ce n'est pas grave, l'Inde n'est pas un pays riche et le tourisme aide pas mal l'économie locale. Mais ce qui est désagréable c'est que les gens ont un comportement étrange avec nous: beaucoup veulent nous prendre en photos à notre insu ou en nous demandant. Et un grand nombre de personnes au cours du voyage nous ont pris pour des portes monnaies sur pattes et ça, j'ai trouvé ça tristounet. Dans un premier temps, ça ne mets pas très à l'aise, puis on s'habitue je pense, mais c'est fatiguant d'être sur ses gardes quasiment constamment. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai vécu personnellement.
On a trouvé un guide qui semblait pas trop mauvais (en comparaison à notre guide touristique ^^) et qui surtout parlait anglais et on a eu le droit à une visite très sympathique avec des supers commentaires et anecdotes sur l'histoire du fort. Il a aussi veillé à ce qu'on ne soit pas importuné par les personnes qui voulaient nos têtes en photos et ça c'était chouette de sa part.
La visite du fort pour se mettre dans le bain et commencer à découvrir l'histoire de l'Inde et de ses Maharajas c'est super! On a vraiment apprécié ce moment.
Pour la suite on s'est rendu dans le temple de Sasbahu qui est le temple de la belle-mère et de la belle-fille.
C'est des temples à 10 minutes à pied du fort de Gwalior mais qui offre une vue de folie sur le fort mais aussi sur la ville encore une fois.
Les deux temples sont très beaux de l'extérieur, même si très ressemblant. Leurs murs sont bourrés de détails dans les sculptures, c'est magnifique.
Leurs toits ont été sculpté comme s'il y avait une petite ville avec plein de toits posée dessus. C'est tout mignon mais quel travail! C'est incroyable!
Pour la suite on est parti manger en centre ville, dans un restaurant recommandé par notre guide "Inde du Nord et Rajasthan" (toujours un Lonely Planet!).
On a choisi l'Indian Coffee House, c'était très bon et plus qu'abordable. L'endroit semblait être fréquenté par des gens du coin ce qui était bien agréable. On a pris pas mal de plats pour pouvoir tout partager et goûter un peu à tout. Un régal !
Une fois le repas fini, il devait être quelque chose comme 15h30, on a filé à la foire de Gwalior avec tous les autres français et l'amie indienne de notre amie afin de choisir les bijoux pour le mariage.
ça ressemblait énormément au foire que l'on peut trouver chez nous:
Beaucoup de monde, des choses à acheter partout, des stands, des petits manèges, des habits, des jouets, etc.
On a trouvé notre bonheur pour compléter nos tenues mais on était bien content d'être avec Miss V. pour faciliter la communication avec les vendeurs.
Le soir on a de nouveau mangé avec la famille du marié (personnellement je pleurais tellement ça piquait ) et on s'est entraîné pour la danse. On s'est éclipsé quand ils ont commencé à jouer au Bingo parce qu'on en pouvait plus avec le décalage horaire.
Le lendemain on a pas du tout fait de tourisme mais on a été plongé à 10 000% dans la culture indienne avec les préparations et les festivités du mariage.
La matinée était consacrée à des cérémonies entre les familles (échange de cadeaux, préparation de la mariée, cérémonie du curcuma, etc).
Nous avons assistés et participés à la préparation de la mariée en profitant nous aussi de la présence de trois demoiselles qui couvraient les mains de henné de TOUTES les femmes présentes.
Elles étaient hyper rapides et le résultat ultra canon. On a essayé de laisser poser le plus longtemps possible pour "tâcher" notre peau et que ça tienne un max après.
Effectivement, ça a finalement tenu presque 3 semaines.
C'est un moment qui prend beaucoup de temps et qui est très convivial car tout le monde est autour de la mariée, discute, rigole, etc
Mais si c'est aussi chronophage c'est parce que pour la mariée, elles lui recouvrent du bout des doigts jusqu'au dessus des coudes et pour les jambes, des chevilles jusqu'au dessus du genou! Sacré travail.
Une tradition existe et dit que tant que la mariée a des traces de son henné sur le corps, elle ne peut faire aucune tâche ménagère (lessive, vaisselle, etc).
Ce qui semble plutôt pas mal!
L'après-midi a passé tranquillement, nous sommes restés répéter les danses que l'on devait faire pour la cérémonie du soir, nous reposer, etc
A 19h00, on a enfin récupéré nos robes pour une cérémonie à 17h00...
Mais joie! Les horaires ce n'est pas le fort des indiens donc on n'était loin d'être en retard. La cérémonie a attaqué à 21h00!
Pour les mariages et fiançailles, de grands jardins sont loués avec des stands pour manger PARTOUT. Monsieur Chat a voulu TOUT goûter !
La soirée se déroule en deux temps:
Les amis, la famille, les mariés, tout le monde a son tour offre une ou plusieurs chorégraphie de danse aux mariés.
C'est impressionnant mais assez chouette.
Puis tout le monde va manger aux différents stands et vers minuit la soirée prend fin.
Notre prise de contact avec l'Inde était faite. Et le voyage ne faisait que commencer :)
On enchaîne sur la ville d'Orccha dans laquelle a eu lieu le mariage pour lequel nous étions venus.
A bientôt
Alala Mode