Aujourd'hui je vous emmène sur la suite de notre périple indien, direction Orccha pour le mariage et la visite d'une petite merveille.
Je crois que c'est l'endroit que j'ai préféré de nos 15 jours en Inde!
Les 3h00 de route pour rejoindre Orccha depuis Gwalior en passant par de la piste, de la route et tutti cuanti, nous aurons donné un aperçu supplémentaire de la vie indienne.
Nous avons roulé une bonne partie dans la campagne et clairement on en a pris plein les mirettes!
Avant le mariage, on avait une belle partie de l'après-midi et l'envie d'aller faire un tour en ville.
Orccha c'est une ville plein de temples et de palais construite sur la rive de la rivière Betwa. Il y a peu de touristes, ce qui donne une ambiance bien plus détendue, calme et reposante.
Notre temps étant limité, nous sommes allés voir uniquement le Jehangir Mahal qui est un bijou d'architecture. Depuis son étage le plus haut, on aperçoit la ville et la campagne environnante.
On voit aussi les écuries à camélidés, on aurait voulu les voir de plus près mais le temps manquait. On était quasiment tout seul au Jehangir Mahal et c'était vraiment un moment magique. C'était beau, une vue de folie, la présence des singes et des vautours (même si peu rassurant), le peu de personnes présentes, on se sentait un peu comme Indiana Jones en exploration.
Une beauté, une simplicité, une tranquillité, une merveille quoi!
Ce lieu aura été mon coup de cœur du voyage, vous l'aurez compris.
Un regret ? Ne pas avoir eu le temps d'aller au Raj Mahal qui se situe juste à côté et qui, selon le guide Lonely Planet est superbe avec de très joli point de vue mais aussi de belles fresques sur l'histoire et les divinités indiennes.
La fin de notre journée était réservée aux festivités du mariage.
Après le Tea Time à la britannique, nous avons pu nous préparer pour la cérémonie en enfilant nos belles tenues indiennes.
Les mariages se font dans de beaux hôtels/jardins qui sont décorés avec beaucoup de tentures, d'objets décoratifs comme des tapis ou d'énormes miroirs, canapés, pots ou guirlandes de fleurs.
C'est très joli et ça donne beaucoup de cachet à la décoration.
La cérémonie en elle même se déroule dans une grande salle de réception de l'hôtel où un kiosque est monté, recouvert de tentures avec des tapis au sol.
Pendant une heure, les mariés sont autour d'un célébrant qui leur parle en hindie et leur propose plusieurs cérémonies jusqu'à la plus importante où les mariés doivent tourner sept fois autour du feu qui est allumé dans une petite vasque au milieu du kiosque.
C'est un peu étrange car au cours de la cérémonie les gens vont et viennent, ils vont manger dans le jardin, discutent, regardent vaguement ce qu'il se passe au centre de la pièce. Des personnes avec des petits chariots de nourriture viennent distribuer des en-cas.
En comparaison à nos mariages français bien cérémonieux et silencieux c'est assez surprenant.
Au cours de la cérémonie, les filles du côté de la mariée ont un petit "jeu" traditionnel à effectuer.
Les filles doivent réussir à "voler" les chaussures du marié que la famille de Monsieur a caché dans la salle. Comme il est sur des tapis, il les enlèvent en arrivant sur le lieu du mariage.
En parallèle des rites, les filles doivent chercher les chaussures et pouvoir mettre la main dessus.
C'est assez drôle mais un peu malaisant en même temps parce que c'est pas du tout naturel de brasser, chercher, rire, courir pendant une cérémonie de mariage.
Finalement quand on les trouve on doit les garder de côté jusqu'à la fin de la cérémonie, pour pouvoir demander une rançon au papa (et pas une petite rançon!).
La fin de la célébration est fêtée par des danses, on escorte le marié en dansant jusqu'à l'entrée.
Là encore, un moment étrange, les mariés sont séparés. Madame reste dedans pendant que Monsieur est fêté pendant presque 2h00 à l'extérieur avant de pouvoir retrouver sa douce.
Une fois à l'extérieur, le marié est mis sur un cheval et avance tout doucement (globalement on a dû faire 200 m en 2H00).
Si c'est si lent c'est parce que les invités viennent danser, au son des tambours devant le cheval. Plus les danses sont longues, plus cela veut dire que le marié est apprécié.
Les invités lui remettent aussi des billets ainsi qu'aux joueurs de tambours pour "paver sa route de richesse et de chance".
Ce moment de fête se termine dans un grand jardin, des stands de nourriture sont installés, des joueuses de violon sont présentes et animent la soirée, une estrade avait été montée pour permettre aux mariés d'être bien vu et pour pouvoir prendre les photos officielles.
C'est la que la mariée ré apparaît et prend place aux côtés de son époux sur l'estrade.
Vivre un mariage en Inde c'est assez impressionnant, plein de couleurs, de joie, de rire mais aussi très déroutant. J'ai vraiment aimé vivre ce moment et je pense que je m'en souviendrais longtemps!
Et vous, vous avez déjà eu cette chance ?
A très bientôt pour la suite de nos aventures en Inde,
Alala Mode