Notre périple en Inde a commencé à Delhi et s'est fini dans cette ville aussi.
Nous avions décidé de garder une journée afin de découvrir ce lieu.
Bien sûr, vu la taille de Delhi, cela n'aura été qu'un avant-goût de ce que peut être cet endroit.
Nous avons rapidement senti que nous étions dans une ville un peu plus développée et qui était légèrement influencée par la mondialisation.
La différence avec les autres villes a été assez flagrante: le code de la route un peu mieux respecté, les gens qui vous dévisagent moins, les restaurants qui ressemblent plus à ce qu'on a l'habitude chez nous, etc
Nous sommes arrivés à notre hôtel en fin d'après-midi alors nous avons décrété que ce serait une après-midi chill (jeux de cartes, bières, repos) avant de nous rendre à pied dans New Delhi pour manger un morceau.
Je ne vous mets pas le lien du restaurant, nous avons fait les européens flemmards et avons accordé un répit non épicé à nos palets et estomacs.
Bière, pizza, c'était parfait pour ce soir là!
Notre programme du lendemain était assez chargé.
On a attaqué par aller voir le Fort Rouge mais nous avons décidé de simplement en faire une partie du tour extérieur car il nous aurait pris une demie journée à visiter et nous avions 1000 autres choses à voir.
Nous avons fait le tour depuis la Delhi Gate à la Lahore Gate qui est célèbre car c'est ici que pour la première fois, le drapeau indien a été brandi en 1947.
On a ensuite priorisé la visite de la mosquée du vendredi (Jama Masjid) car c'est la plus grande du pays et qu'elle donne une très jolie vue sur la ville de Delhi.
Dans notre Lonely Planet, elle est annoncée gratuite sauf si vous souhaitez monter en haut du minaret pour voir la vue et si vous souhaitez entrer avec un appareil photo.
Là, c'était une grosse blague, notre tête de touristes à encore fait appel aux attrapes-nigauds mais nous avons refusé de nous faire avoir.
Première porte que nous avons passé, on nous a demandé une somme faramineuse par tête pour entrer en nous montrant le panneau pour les appareils photos (j'avais décidé de ne pas prendre mon réflexe). Nous avons donc refusé.
Nous avons donc changé de porte et cette fois pas de soucis, nous sommes entrés gratuitement, sans problème, nos chaussures à l'épaule. ça m'a rendu dingue !
La mosquée est impressionnante par sa taille. Il y a beaucoup de monde, des enfants qui jouent dans les fontaines, des personnes qui semblent se promener.
C'est un lieu joyeux où tout semble paisible.
Nous avons décidé de monter voir Delhi depuis le haut du minaret et nous avons réglé la somme demandée pour monter, bien entendu.
Une fois en haut, on a une vue à 360° sur la ville, son bruit, ses contrastes, c'est assez chouette à voir.
En repartant, on a flâné dans le bazar au pied des marches du monument. Nous avons pu faire quelques achats tranquillement, déambuler et nous promener le long de la mosquée pour aller retrouver notre voiture et chauffeur.
Nous avons ensuite pu aller nous promener au pied de l'India Gate, qui ressemble de loin à nos champs élysées. Tout est propre, semble rangé. C'est assez contrastant avec les rues alentours beaucoup plus animées.
Notre arrêt suivant aura été sur les traces de Gandhi avec un arrêt au Raj Ghat.
On y trouve au milieu d'un charmant jardin, une grande stèle de marbre noire qui marque le lieu de crémation du Mahatma Gandhi en 1948.
C'est un lieu très calme, empreint de sérénité où l'on déambule sans chaussures sur les chemins de marbre blanc.
Il existe un musée à proximité (National Gandhi Museum) mais nous n'avions pas le temps d'aller le visiter à notre grand regret.
Pour le déjeuner, c'est le Café Lota qui a retenu notre attention: le côté revisité des recettes, l'originalité, la fraîcheur du lieu, le fait que se soit un endroit paisible.
Nous avons passé un très bon moment dans ce restaurant en plein air, abrité sous les bambous.
Il se situe aussi tout proche de la destination suivante et celle qui sera la dernière:
Le tombeau d'Humayun
Nous étions très content d'avoir gardé ce lieu pour la fin, nous en avons pris plein les yeux devant autant de beauté!
Nous y sommes allés au coucher du soleil, c'était magique!
Le grand mausolée est un prémisse de ce qui est devenu ensuite l'architecture du Taj Mahal.
Que ce soit les fontaines, les jardins, les bâtiments ou encore le coucher de soleil, tout était parfait dans cette dernière visite.
Notre voyage c'est achevé ici. Pour la suite, c'était retour à l'hôtel, valises et direction l'aéroport où nous avons eu mille périples pour quitter le territoire indien et rentrer en France.
Ce voyage aura été réellement chahutant de beauté mais aussi de rencontre et de découverte de ce beau pays si différent de tout ce que j'avais déjà pu voir.
Nous en avons clairement pris plein les yeux!
En espérant que le récit vous ai fait un peu rêver aussi,
A bientôt pour d'autres aventures,
Alala Mode