Montréal - Jour 4

Quatrième et dernier jour à Montréal

Le premier jour on avait voulu visiter le Centre d'histoire de Montréal qui se trouve dans une ancienne caserne de pompiers. Le seul hic c'est que c'était fermé jusqu'au 30 janvier!

On a eu beaucoup de chance que la réouverture tombe sur notre dernier jour à Montréal. On s'était gardé la matinée pour aller visiter.

La première partie du musée, c'est une exposition permanente sur Montréal et sa construction mais aussi sur l'évolution des mœurs et de la vie de la population, etc.

C'était hyper intéressant! Moi qui m'ennuie vite dans certains musées, celui-ci était réellement chouette!

Montréal - Jour 4

La deuxième partie du musée c'était une exposition temporaire sur l'exposition universelle de 1967.

C'était super interactif et animé avec des vidéos, de la réalité virtuelle, des objets, etc

ça illustrait vraiment les écriteaux descriptifs.

Montréal - Jour 4

On avait hésité avec le musée de Pointe-à-Callière qui est juste à côté mais qui est plutôt tourné archéologie, ce qui nous tentait moins.

Mais si vous avez la patience et le courage, vous pouvez aller voir le second, je n'ai lu que des avis très chouettes sur cet autre musée.

A la sortie, c'était quasiment 14H00 et on avait méga faim!

ça faisait quelques jours qu'on avait repéré un bar à salades dans le petit bouquin   "Un grand week-end à Montréal". ça s'appelle Mandy's (2067 rue Crescent).

C'est un restaurant où l'on peut choisir soit des salades originales mais toutes faites, soit on peut composer soit même sa salade, avec un nombre assez impressionnant d'ingrédients.

C'était trop bon et le concept de créer sa salade est plutôt cool. J'ai adoré!
    Je recommande à fond cette adresse!!

Montréal - Jour 4

Le dernier monument que l'on voulait ABSOLUMENT voir à Montréal  c'est l'Oratoire Saint Joseph

J'étais vraiment contente qu'on est le temps d'y aller. Il y avait un vent de fou furieux et il faisait super froid mais on est arrivé une grosse demie heure avant la nuit donc on a pu profiter des deux ambiances!

Le monument était à la hauteur de mes attentes. J'avais lu beaucoup de choses dessus car en terme de temps on n'était pas sûrs d'avoir le temps de le voir.
    C'est toutes ces informations positives qui m'ont fait insister pour y aller.
    Et on a bien fait!

Montréal - Jour 4

Disons le clairement: c'est IMMENSE!

Entre la jolie vue depuis le parvis, les 60 mètres de plafond dans la basilique, l'orgue gigantesque et les statues impressionnantes des 12 apôtres, l'oratoire est juste magnifique.

C'est la deuxième fois à Montréal que l'on se sent tout petit dans une église.

Montréal - Jour 4

Notre seul regret aura été de ne pas pouvoir aller dans le chemin de Croix qui se situe dans le joli jardin juste à côté.
    Il paraît que la période que nous avions choisis n'était pas la plus pertinente pour une balade en extérieure...

Je crois que nous avons bien passé 1h00 voire 1h30 dans ce lieu, entre l'extérieur (malgré la neige et le froid), et l'intérieur. On pourrait même se perdre là-dedans au vu de la grandeur de l'architecture!

La sortie au moment de la tombée de la nuit était très belle aussi. Toutes ces lumières qui s'allument dans la ville bruyante alors que l'on est perché sur un endroit aussi calme, c'est vraiment superbe.

Montréal - Jour 4

A la suite de cette visite, nous avons eu le droit à la soirée la moins glamour du voyage de noces mais probablement l'une des plus drôles et atypiques!

Je n'ai malheureusement pas de photos mais nous avons passé 2h00 à...
    Faire de la niveleuse!

Vous savez ces grosses machines qui viennent casser la glace le long des trottoirs et des routes avec leur grande lame!

Un des copains avec qui nous avions déjeuné la veille travaille dans ce domaine.
    Avec la neige qui c'était remis à tomber dans la nuit précédente, il nous a proposé une petite sortie à bord de sa machine.

Un très bon moment, très instructif malgré le côté ultra non sexy de la chose!

Et puis, qui pourra dire avoir déjà fait de la niveleuse au Québec ?!

Un truc de plus à cocher sur ma Bucket List!

C'était notre dernier soir à Montréal. Une jolie ville, plutôt jeune en terme d'histoire. Je crois qu'en 4 jours nous avons eu le temps de faire le principal même si je me doute qu'il faudrait bien plus de temps pour tout voir!

Dans le prochain article, je vous emmène sur la route de Québec City :)