• Montréal - Jour 1

"Hi, salut", comme ils disent que l'autre côté de l'océan.

Nous voilà rentré de notre merveilleux voyage de noces au pays des orignaux et du sirop d'érable.

Au cours du séjour on s'est BEAUCOUP aidé de notre Lonely Planet et de notre livre "Un long week-end à Montréal" pour construire nos parcours.

Mais pour les petites choses un peu moins touristiques ou pour choisir telle ou telle chose, on s'est plutôt servi de blog et d'article sur le sujet.

Alors à mon tour peut être d'aiguiller d'autres voyageurs ;)

Accrochez vos ceintures, le blog prend une tournure de Globe trotteur pendant quelques temps! :)

Voyage de Noces au Québec - Montréal

Montréal était la première étape de notre road trip à travers le Québec.

On avait loué un Airbnb tout prêt des points d'intérêt, entre Le Village et le Centre ville. Super chouette, pas trop petit, pas trop grand et trop mignon.

Il s'est révélé être TROP bien placé, c'était vraiment chouette!

Voyage de Noces au Québec - Montréal

Le premier jour, nous avons atterris, selon les conseils du petit livre "Un grand weekend à Montréal", dans un restau super sympa du nom d'Eggspectation, à côté du MAC.

Très bon, copieux, super service, on a adoré!

(Sauf les fraises sur la carte au milieu du mois de janvier!)

ça nous a bien calé pour le reste de la journée!

Voyage de Noces au Québec - Montréal

En bons touristes découvrant Montréal, on a attaqué par la célèbre Place Jacques

Cartier et son superbe hôtel de ville.

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 1

On est ensuite descendu au Marché Bon Secours pour voir son joli dôme argenté et se réfugier au chaud, loin de la neige qui nous tombait sur le coin du nez.

C'est un joli bâtiment, bien chaud à l'intérieur mais les boutiques étaient vides de clients, un peu chères et pas ultra intéressante à notre goût.

[Par contre, ils ont des toilettes publiques gratuites et comme c'est bien placé, on s'y est arrêté à plusieurs moments de notre séjour à Montréal.]
    A bon entendeur ;)

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 1

Le temps que l'on traverse la rue Saint Paul Ouest, le soleil et le ciel bleu sont revenus TRÈS TRÈS vite. On en a profité pour faire une balade sur le vieux port, le long du Saint Laurent tout gelé, c'était trop beau <3

Sur le port y a une superbe grande roue, qui donne une belle vue sur la ville de Montréal mais aussi sur le Saint-Laurent, sur les îles en face et aussi sur la patinoire du bassin Bon Secours qui est juste en dessous.
    On n'a pas pu résister et on s'en est offert un tour. Le must, c'est qu'elle est chauffée donc ça nous a aussi fait une pause contre le froid qui était quand même plutôt glacial malgré le soleil.

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 1

En longeant le port, on est arrivé à la Tour de l'Horloge.

C'est un endroit très beau, avec une belle vue. Il n'y avait quasiment personne dans les rues ou sur le port, on n'avait un peu l'impression d'être seuls au monde, c'était génial.

"Comment ça y a de la neige ici ? Rien qu'à peine!"

Comme le froid revenait nous picoter le bout du nez, ça nous a chassé en direction de la suite de notre visite, loin du vent du bord de fleuve.

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 1

C'est à la magnifique basilique Notre-Dame que nous avons trouvé refuge.

Avec ses voûtes, sa couleur turquoise, son orgue immense et toutes ses étoiles dorées, c'est une vraie merveille.

La suite de notre balade c'était la place d'armes et ses belles statues dont deux pleines d'humour.

On a enchaîné avec le Centre de commerce mondial pour voir un morceau du mur de Berlin que la ville a reçu comme cadeau de la part des allemands.
    C'est quand même un comble d'aller si loin pour voir un morceau d'Allemagne!

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 1

On a terminé notre exploration de la ville (pour le premier jour du moins) au Palais des congrès qui a une belle façade pleine de panneaux colorés.

On en a profité pour faire quelque photos clichés en jouant avec les couleurs des vitres et de nos manteaux ;)

La fin de la journée officielle s'est annoncée avec un tour à la Poutine Centrale.
    Ce n'est pas tout à fait dans le centre de Montréal, plutôt dans le début de la banlieue mais qu'est-ce que leur poutine sont bonnes!

Finalement, ce repas m'a fait comprendre que la poutine ce n'est pas juste des frites avec une sauce ;)

Et ce restau est beaucoup moins bondés que La Banquise!

Une belle première journée à Montréal ! :)

Je vous raconte la seconde dans le prochain article.