Et nous voilà à Québec!
Nous sommes arrivés là-bas sous de grosses chutes de neige et dans un AirBnb décevant, le séjour dans cette ville commençait mal!
Mais bien vite, le charme de la ville nous a réconcilié avec ce début un peu foireux!
Le premier matin on avait prévu de déambuler dans le centre ville afin de découvrir un peu la ville. On est passé devant l'hôtel de ville avant d'aller se promener dans les petites ruelles de Québec.
Lorsque l'on arrive dans une ville, on aime bien attaquer par un petit musée histoire de savoir ce que l'on voit par la suite. Pour Québec, on avait choisi le Musée de la Place Royale qui était conseillé par le Lonely Planet.
Malheureusement, en arrivant sur place (et après avoir cherché un bon gros quart d'heure) on a découvert qu'il avait été transformé en ... galerie d'art!
Il neigeait super fort mais on voulait profiter un peu de notre visite donc on s'est rendu Quartier Petit-Champlain pour alterner ruelles, boutiques (où il fait meilleur) et photos!
Les rues étaient en préparation pour le Carnaval de Québec alors il y avait des infrastructures et statues de glace qui fleurissaient un peu partout.
Une rumeur court (selon Lonely Plantet) que la rue du Petit-Champlain serait la plus étroite et la plus ancienne d'Amérique du Nord. Elle est très touristique mais entre le vent et la neige, on était assez tranquille.
C'est dans cette rue que j'ai eu le droit à ma première tire de sirop d'érable!
Mon dieu, que c'est bon! Globalement, c'est du sirop que l'on étale dans la neige (propre merci), on laisse un peu durcir et paf on l'enroule sur un bâton de glace et v'la ta sucette! Yummy Yummy!
Le guide touristique avec lequel je me promène en permanence conseille des promenades à faire à pied pour découvrir des quartiers. On s'est lancé dans la balade de 2 heures entre la place d'armes et la rue du trésor. Cela nous a permis de voir le Vieux Québec, la Basse Ville et le vieux port mais aussi le quartier latin.
Bref, une grosse partie du centre de Québec.
Notre balade nous a menée aux portes du joli bâtiment qui héberge l'université de Laval et au pied de la Basilique-Cathédrale Notre Dame de Québec.
Oui oui, elle fait les deux rôles.
C'est un lieu qui a une belle histoire car elle a été sujette à la destruction à plusieurs reprises mais elle est encore sur pied suite aux reconstructions.
Et puis soyons sincères, elle est très belle! Elle est toute claire, paisible et son plafond est juste SUBLIME! Il est peint de manière à nous donner l'impression que le toit est ouvert sur le ciel bleu.
Ce jour là, c'était la Chandeleur alors comme tout bon demi breton, on est allé manger une galette et une crêpe dans la première crêperie qui nous ai tombée dessus: Au Petit Coin Breton. C'était pas le restaurant du siècle mais malgré son air vieillot, il faisait parfaitement l'affaire.
Le début d'après-midi s'est fait au chaud au Musée du Fort, au pied du château de Frontenac.
C'est un diorama son et lumière qui explique les 6 sièges que la ville a vécu au cours de son histoire. C'est assez intéressant, prenant durant le spectacle et la maquette est grande et impressionnante de détails.
Nous avons continué notre découverte de la ville par une promenade sur la terrasse Dufferin, paraît-il que c'est une belle terrasse en bois. A cette époque elle était recouverte de de neige!
Ce lieu donne une vue sublime sur le château de Frontenac, qui a été un de mes coups de cœur de Québec.
D'un côté on trouve le monument dédié à Samuel de Champlain et de l'autre... mon cauchemar et la joie de Monsieur Chat:
Les luges en bois! 250m de descente. 70 kms/h
Bref, après coup c'était très drôle mais sur le moment j'ai cru que j'allais mourir de peur! Il n'y aura eu qu'un tour pour moi!
Monsieur Chat, lui, a beaucoup rit... Tant mieux!
Le retour par la terrasse et la visite de la cour et du hall du château de Frontenac nous/m'aura permis de reprendre nos/mes esprits et de me remettre de mes émotions!
C'est par les petites rues illuminées que l'on est parti vers notre destination suivante. Nous sommes passé le long des remparts et surtout vers la Porte Saint Louis qui a gardé tout son charme.
La dernière étape de notre journée était d'un tout autre genre que celui du tourisme.
Monsieur Chat et moi on est des fanas d'escape game. On nous avait LONGUEMENT parlé de celui d'A double tour, sur le thème Alice aux pays des merveilles (que j'affectionne particulièrement).
On s'est retrouvé jumelés avec un autre couple et c'était super chouette. Une heure de féerie, d'énigmes, de rêve et d'extase devant le décor et le super jeu de rôle du game master!
Vraiment, je recommande cet escape mille fois! Il n'est pas facile, 3% de réussite au moment où on l'a fait mais il est vraiment chouette. Je ne vous raconte pas notre fierté d'en sortir dans les temps!
Pour fêter la victoire, on est allé boire une pinte chez Noctem, un brasseur de Québec.
Ce n'était que le premier jour à Québec et je savais déjà que cette ville me plairait!
La suite est à venir,
Alala Mode