La suite de notre journée était tournée bien plus sur la nature.
Nous sommes aller voir les chutes de Montmorency qui se trouve aux abords de Québec, en face de l'île d'Orléans.
Bien évidemment tout était tout blanc et ça donnait un côté plus que féerique à la cascade.
De la glace et de la neige à perte de vue. Et un silence... Juste magique.
On est arrivé au parc des chutes en fin d'après-midi, le froid étant bien présent, nous n'en avons pas profité du parc à 100% mais assez pour voir la beauté du lieu.
Il existe un téléphérique qui permet de monter jusqu'en haut des chutes avec une superbe vue dessus mais on peut aussi monter à pied par un sentier qui offre une sublime vue sur le Saint Laurent.
Nous avons choisis la deuxième option, comme ça j'ai pu faire 10 000 photos sans me presser.
Depuis ce petit kiosque on a une super vue sur les chutes mais aussi sur le Saint Laurent tout gelé et recouvert de neige, on ne sait même plus ou démarre l'eau et où s'arrête la terre. ça a vraiment un côté surréaliste.
En dessous du bloc de glace et de neige on voit bien que l'eau coule à flots mais ce sont les projections qui se transforment instantanément en glace qui font cette espèce de carapace qui se forme au dessus de l'eau.
L'endroit où l'on voit le mieux les chutes et qui est le plus impressionnant c'est depuis le haut du pont. A ce point là, on est vraiment au dessus de l'eau, dans le vide, avec le torrent en dessous!
Les chutes font 83 mètres de hauteurs soit plus de 20 mètres de plus que celles du Niagara. Entre le gel et le fait qu'elles soient beaucoup moins larges, elles semblent moins impressionnantes. Je n'ai pas vu Niagara donc je ne sais pas mais c'est la rumeur qui court.
On est resté jusqu'à la tombée de la nuit, là où les chutes sont éclairées par d'énormes projecteurs, c'était vraiment trop beau.
Puis nous avons repris la route vers l'île d'Orléans où nous passions 24 petites heures pour le début de la phase sportive du voyage.
On était déçu de traverser l'île de nuit mais on s’est rendu compte le lendemain qu'à part du blanc à perte de vue et de jolies maisonnettes, on avait pas loupé grand chose.
Globalement tous les trucs un peu sympas étaient fermés, alors est-ce que c'était parce que c'était l'hiver ou pas le bon jour ? On ne saura jamais!
En tout cas, il parait qu'il y a une super chocolaterie sur cette île, mais aussi une cidrerie, une fromagerie et une cave à vin!
Notre destination c'était l'auberge de l'expédition Mi-loup. Dans notre guide on nous parlait d'une auberge de jeunesse peu onéreuse avec un séjour rustique et authentique à la clef.
C'est tout à fait ce qu'on a trouvé! Je n'ai quasiment pas faire de photos sur l'île mais globalement l'auberge à l'air très sympa même si en effet très "rustique".
Nous avons passé une nuit en igloo là bas, et au contraire de ce qu'avait parié les personnes de l'auberge, nous y sommes resté toute la nuit.
Le lendemain matin, nous avions prévus une sortie en motoneige de 2h, c'était vraiment génial! Les paysages blancs étaient superbes!
Pour finir sur l'île nous avons visité le chenil de chiens de traîneaux et nous sommes allés manger un bout dans un restau.
Une belle journée, de belles expériences, on en a pris plein les yeux
A bientôt pour la suite,
Alala Mode