Pour terminer notre séjour, nous devions passer une nouvelle nuit à Québec pour avoir la soirée et la matinée suivante pour profiter encore un peu avant de redescendre fissa sur Montréal pour reprendre l'avion.
Nous avons mis 3 bonnes heures pour redescendre à Québec City. Malgré les chutes de neige, la route était superbe: les paysages blancs, les grands sapins, etc
C'était vraiment beau.
Avons d'arriver en ville, nous avons fait un arrêt à Wendake.
Wendake, c'est une réserve amérindienne enclavée dans un quartier de Loretteville. Pas très loin de la ville de Québec.
On y trouve deux sites, le musée qui est un gros bâtiment et qui a l'air vraiment complet, chouette et interactif. Nous n'avons pas eu le temps de le faire car l'heure tournait vite!
Le second site, celui que nous avons visité, est un site traditionnel huron. En hiver, c'est un peu ralenti mais ça n'en reste pas moins hyper intéressant.
Nous avions un guide huron, en habit traditionnel, rien que pour nous deux. Un autre groupe tournait dans le lieu pour faire la visite avec une autre personne.
Le tour du site nous emmène dans différents lieux : la maison longue, le fumoir et le séchoir à viande, la hutte de sudation, le tee-pee géant, une zone sur les moyens de transport et enfin des panneaux explicatifs de la vie actuelle des hurons.
C'est très riche d'informations et hyper intéressant. Le fait de faire la visite avec un amérindien permet de poser 1000 questions et d'avoir des réponses très claires.
Comme nous y étions en hiver, le restaurant était fermé et il n'y avait pas de spectacle de danse et autres mais c'était tout de même très chouette. La petite boutique finale est très sympa aussi, pleine de très jolis objets en tout genre.
Avant de venir, j'étais moyennement emballée, ça faisait principalement plaisir à Monsieur Chat mais finalement j'ai passé un super moment et je suis rentrée ravie!
Sur ce, je vous dis à bientôt, on se retrouve pour le dernier article québécois au prochain épisode!
A bientôt,
Alala Mode