Nous voilà ensuite en route pour la région de la Mauricie. On avait décidé de faire étape à Trois Rivières avant d'atteindre Québec City.
Selon le Lonely Panet sur le Québec, la ville est plus dynamique au printemps et en été avec ses festivals. Mais l'hiver n'en reste pas moins beau avec l'embouchure des fleuves en partie gelés.
Après une heure et demi de route, on est arrivé dans la petite ville.
Notre AirBnb était juste OUFFISSIME!
L'appartement qui fait rêver! Vraiment !
Le gros coup de cœur de notre voyage en terme de logement AirBnb.
Spacieux, confortable, près du centre ville, je serais bien restée là tous les jours! :)
On est arrivé en ville peu avant l'heure du déjeuner. Dans le Lonely Planet, on avait repéré un petit restaurant avec de bons avis et un petit charme bien à lui:
C'est un restaurant logé dans une ancienne église avec du personnel très agréable.
Ce n'est pas très grand mais on était quasiment seuls quand on y est allée donc c'était calme.
De l'église il ne reste pas grand chose, le tout petit bâtiment, quelques vitraux et la forme des vitres. Ne vous attendez pas au 4 mètres de plafond!
Les plats sont simples mais originaux. Des sandwiches, des salades, des quiches, des soupes et des plats du jour.
J'étais parti sur soupe de légumes, pommes de terre farcies et crème brûlée et je n'ai pas été déçue! C'était bon et pas trop copieux.
C'est une bonne adresse pour un repas de midi (en semaine seulement).
L'après-midi, on aurait voulu aller visiter l'ancienne prison mais en hiver elle ne se visite que le weekend. Ce sera notre petit regret de Trois Rivières!
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à y aller, la plupart des commentaires sur internet sont positifs sur cette visite. ça donne bien envie d'y faire un tour.
On s'est rabattu sur le Musée Québécois de la Culture Populaire qui accueille des expositions temporaires généralement bien conçu (dixit le Lonely Planet).
En effet, on a passé un super moment! Il y a trois expositions en même temps dans le musée. A la période où on y était il y avait:
Une exposition sur la bière québécoise
Une exposition sur le festival western de la ville de Saint-Tite
Et une exposition sur l’élevage porcin au Québec
En bon amateur de boisson, on a attaqué la visite par l'exposition sur la bière québécoise.
Pour changer, on était quasiment tout seul donc on a pu profiter de toute l'expo tranquille, à notre rythme et surtout on a pu jouer avec tous les trucs interactifs qui étaient proposés
Non puis globalement c'était super intéressant de voir la manière dont la présence de l'alcool dans nos sociétés a évolué! On a appris aussi pas mal de choses sur la bière en elle-même, les processus de fabrication et sur les bières canadiennes.
On a aussi vraiment rit ! Palme d'or du rire pour la propagande anti-alcool!
Dans une partie de l'exposition, ils avaient recréé un faux bar d'une époque lointaine. En plus des habits, de la musique, des (fausses) bières, il y avait des jeux.
Et eux, ils n'étaient pas faux !
Forcément, on a fait quelques parties de baby-foot version Québec
(on dit Baby-hockey du coup ?!).
ça change du baby-foot classique, c'était plutôt fun! Même si j'ai lamentablement perdu toutes les parties!
Dans un autre coin du "faux" bar, il y avait aussi un flipper.
Mon Dieu que j'aime ce jeu! C'est beaucoup trop prenant !
Bref, on est resté un certain temps dans cette pièce, vous vous en doutez bien.
De vrais gosses!
A la fin de la première exposition, il nous restait un peu de temps avant la fermeture du musée. On a choisis d'aller voir la deuxième sur Saint-Tite et son festival de cow-boys!
Là aussi, c'était assez dynamique et interactif. Entre les décors plutôt sympas, les jeux, les costumes, les vidéos et la musique, on s'y serait cru!
ça donnait bien envie d'aller à ce festival! Peut-être un jour, qui sait ^^
J'avoue qu'on a pas mal traîné dans cette exposition là alors qu'elle était plus petite que celle de la bière.
Faut dire que se déguiser en cow-boy ça prend du temps!
On a pas eu le temps d'aller voir la dernière, mais en même temps... Une exposition sur l’élevage porcin, je suis pas bien sûre que ça m'aurait passionné!
On a profité des dernières heures de soleil et de lumière pour explorer la ville et ses ruelles.
On a visité la cathédrale de l'Assomption qui semble un peu austère de l'extérieur mais qui a des vitraux magnifiques, plein de couleur et de détails.
C'est l'artiste florentin Guido Nincheri qui les a réalisé et je pense qu'on lui a bien fait honneur, au vu du temps qu'on a passé à les admirer.
La suite de notre balade se passait le long du Saint-Laurent, sur le port.
ça nous permettait d'avoir une vue imprenable sur le fleuve, sur les bateaux qui le remontait ou encore sur les blocs de glace à la dérive.
C'était l'un de ces moments qui a un petit côté magique.
Après quelques photos, le froid nous a chassé. Quand il commence à mordre les doigts, ce n'est pas bon signe et on a repris notre route en direction de l'appartement pour aller se mettre au chaud.
On est rentré par les ruelles, en passant le long du musée des Ursulines (il paraît qu'il est chouette mais il nous tentait pas).
Il y a aussi le musée Boréalis qui aborde le thème du papier. J'avais lu un article disant qu'il était vraiment super mais on a estimé qu'on avait pas assez de temps pour le faire.
Le soir on est sorti boire une pinte et manger un plateau de charcuterie et fromage dans un bar qui s'appelle "Le temps d'une pinte".
C'est une microbrasserie qui a élu domicile dans les locaux d'une maison de café "Le Torréfacteur". Ils ont gardé les deux activités.
C'était une chouette découverte! Il y a une ambiance sympa et conviviale.
On a fini la soirée au théâtre, salle J. Antonio-Thompson, en plein cœur de la ville.
Une rumeur disait que le théâtre était magnifique, on est allé vérifier cela de nos propres yeux :)
On est allé voir un spectacle de l’humoriste Laurent Paquin.
C'était pas la soirée de l'espace pour moi. Tant pis, j'aurais au moins vu le théâtre.
Une journée aura été suffisante pour découvrir rapidement Trois-Rivières.
On ne regrette pas d'avoir fait un arrêt par cette ville. Peut être qu'une demie journée de plus aurait pu être chouette mais pas bien plus.
Allez, on reprend la route ?
A bientôt
Alala Mode