Québec - Hôtel de glace

Avant d'arriver au Canada, on nous avait beaucoup parlé d'un hôtel de glace, reconstruit tous les ans à base de centaines de blocs de glace.

A 350$ la nuit, vous imaginez bien qu'on a fait l'impasse sur la nuit à se geler les miches.

Par contre, quand on a su qu'on pouvait le visiter, on était bien partant!

Hôtel de glace et Assemblée Nationale

Il se situe à au Village Vacances Valcartier, c'est à une grosse vingtaine de minutes de voiture depuis Québec City mais c'est très atypique comme visite, et assez rigolo.

En entrant sur le site, on tombe nez à nez avec ces jolies entrées un peu style cathédrale.

Le premier bâtiment renferme une espèce de chapelle, avec peau de loup sur les bancs en glace.

Ce lieu accueille multiples mariages au cours de l'hiver.
    L'idée c'est la privatisation du site pour l'occasion.
    Plutôt original comme mariage, non ?

Hôtel de glace et Assemblée Nationale

A la suite de la chapelle, on peut visiter le hall, qui est rempli de sièges, statues, lustres, etc le tout en glace!

Il faut l'équivalent de 30 000 tonnes de neige et 500 de glace pour construire l'infrastructure. Il faut un mois et demi pour que les ouvriers finissent le chantier chaque année.

L'hôtel ouvre les portes début janvier et a une quarantaine de chambres, plus ou moins travaillées.

Comme vous vous en doutez, c'est un hôtel éphémère et saisonnier.

Hôtel de glace et Assemblée Nationale

La suite de la visite se passe dans la partie des chambres.

C'est un vrai labyrinthe! Avec des chambres très simples (juste un matelas sur un bloc de glace) et des chambres magnifiques avec des décorations en glace, des couleurs, un foyer pour un petit feu, etc

Chaque chambre à son propre thème et bien entendu, chaque année, elles sont différentes.

Je vous en montre quelques unes ?

Hôtel de glace et Assemblée Nationale

Un gros bloc de glace pour le lit avec un matelas dessus, un banc, des décorations murales,  une petite table de nuit, c'est tout mignon par ici!

Celle-ci était pleine de détails, un peu creepy le nain de jardin mais tellement bien fait! Avez-vous vu cette grosse fourmi?
    J'aurais pas aimé dormir là mais on se doit de reconnaître que c'est quand même un sacré travail!

Hôtel de glace et Assemblée Nationale

Une autre chambre coup de cœur, celle à l'ambiance japonaise.
    Le lit qui se trouve dans le lit de la rivière, les couleurs, le cerisier en fleurs et les murs sculptés.

Québec - Hôtel de glace

De toutes c'est celle-ci ma préférée! Le côté vitraux du banc et de la tête de lit, ces couleurs, j'adore!

Avec un ours polaire qui vous regarde dormir!

Il faut compter une grosse heure pour faire la visite de l'hôtel de glace sans se presser.

Québec - Hôtel de glace

La visite se termine au bar de glace où vous pouvez prendre une boisson, dans un verre en glace!

Pour les aventuriers qui résidents dans l'hôtel pour une nuit c'est aussi un lieu de fête et de soirée dansante ici. Pratique avec la doudoune!

Une visite originale et plutôt drôle à faire. J'ai vraiment adoré ce moment un peu atypique. On était pas nombreux sur le site quand on y est allé, c'était super!

Alors, ça vous tente une nuit dans le grand froid ?

A bientôt,

Québec City - Jour 2

Deuxième journée qui commence à Québec, motivation 10 000%!

Ce matin, on va bruncher! Et pas n'importe où s'il vous plaît!

On lorgne sur le bistrot bar Ciel! qui se trouve tout en haut de l'hôtel Le Concorde Québec.

L'immeuble à déjà une forme assez atypique mais quand on voit la hauteur du restaurant, on se dit que la vue sur le château de Frontenac et sur le Saint-Laurent va être dingue.

Pour y aller, il faut prendre l'ascenseur sur 31 étages (je le tenterais pas à pied, mais si ça vous amuse, rien ne vous en empêche!).

Une fois là-haut, vue panoramique depuis 91 mètres de hauteur. Le restaurant tourne sur lui-même, en 90 minutes vous avez fait le tour, pour une vue à 360°.

Pour avoir une place et surtout être à côté de la fenêtre il faut réserver à l'avance (quelques jours suffisent). La nourriture est excellente, le service très agréable et la vue carrément démente.

Un lieu à ne pas manquer!

Québec City - Jour 2

On a passé la suite de notre journée à la citadelle et au musée royal du 22ème régiment.

Malgré le froid de ce jour-là, la visite de la citadelle a été super chouette, notre guide était bien drôle et la visite plutôt interactive. Moi qui ne suis pas passionnée par tout ce qui est guerre and cie j'ai passé un très bon moment.

La citadelle nous offre aussi une vue de dingue sur le vieux Québec et sur le château de Frontenac.

A cette époque, il n'y a pas de relève de la garde mais si vous passez par la de fin juin à début septembre, ça en jette un peu parait-il.

Québec City - Jour 2

Le musée Royal du 22ème régiment est hyper intéressant aussi. On a dû y passer au moins 2 heures sans une once d'ennui!

Il retrace 100 ans d'histoire à partir de la création du régiment pour la première guerre mondiale jusqu'au conflit actuel.

Un peu long mais à ne pas louper!

La journée était bien entamée quand on est sortie de la citadelle.

Monsieur Chat est aller faire un deuxième tour de luge 1884, sans moi ce coup-ci! J'ai pas trouvé le courage!

On a aussi fait 25 000 boutiques souvenirs, histoire d'avoir nos 2,5 kg de sirop d'érable à ramener à la famille.

On a finit notre journée à la Barberie, microbrasserie assez chouette où on a mangé une poutine revisitée (oui des potatoes avec de la viande, de la sauce et de l'herbe quoi!). C'était bon, la bière était bonne, c'est un chouette endroit.

Encore une belle journée de passée!

A bientôt pour une journée moins historique mais tout aussi originale ;)

2 commentaires

Et nous voilà à Québec!

Nous sommes arrivés là-bas sous de grosses chutes de neige et dans un AirBnb décevant, le séjour dans cette ville commençait mal!

Mais bien vite, le charme de la ville nous a réconcilié avec ce début un peu foireux!

Le premier matin on avait prévu de déambuler dans le centre ville afin de découvrir un peu la ville. On est passé devant l'hôtel de ville avant d'aller se promener dans les petites ruelles de Québec.

Québec City

Lorsque l'on arrive dans une ville, on aime bien attaquer par un petit musée histoire de savoir ce que l'on voit par la suite. Pour Québec, on avait choisi le Musée de la Place Royale qui était conseillé par le Lonely Planet.

Malheureusement, en arrivant sur place (et après avoir cherché un bon gros quart d'heure) on a découvert qu'il avait été transformé en ... galerie d'art!

Il neigeait super fort mais on voulait profiter un peu de notre visite donc on s'est rendu Quartier Petit-Champlain pour alterner ruelles, boutiques (où il fait meilleur) et photos!

Québec City

Les rues étaient en préparation pour le Carnaval de Québec alors il y avait des infrastructures et statues de glace qui fleurissaient un peu partout.

Une rumeur court (selon Lonely Plantet) que la rue du Petit-Champlain serait la plus étroite et la plus ancienne d'Amérique du Nord. Elle est très touristique mais entre le vent et la neige, on était assez tranquille.

C'est dans cette rue que j'ai eu le droit à ma première tire de sirop d'érable!

Mon dieu, que c'est bon! Globalement, c'est du sirop que l'on étale dans la neige (propre merci), on laisse un peu durcir et paf on l'enroule sur un bâton de glace et v'la ta sucette! Yummy Yummy!

Québec City

Le guide touristique avec lequel je me promène en permanence conseille des promenades à faire à pied pour découvrir des quartiers. On s'est lancé dans la balade de 2 heures entre la place d'armes et la rue du trésor. Cela nous a permis de voir le Vieux Québec, la Basse Ville et le vieux port mais aussi le quartier latin

Bref, une grosse partie du centre de Québec.

Notre balade nous a menée aux portes du joli bâtiment qui héberge l'université de Laval et au pied de la Basilique-Cathédrale Notre Dame de Québec.

Oui oui, elle fait les deux rôles.

Québec City

C'est un lieu qui a une belle histoire car elle a été sujette à la destruction à plusieurs reprises mais elle est encore sur pied suite aux reconstructions.

Et puis soyons sincères, elle est très belle! Elle est toute claire, paisible et son plafond est juste SUBLIME! Il est peint de manière à nous donner l'impression que le toit est ouvert sur le ciel bleu.

Ce jour là, c'était la Chandeleur alors comme tout bon demi breton, on est allé manger une galette et une crêpe dans la première crêperie qui nous ai tombée dessus: Au Petit Coin Breton. C'était pas le restaurant du siècle mais malgré son air vieillot, il faisait parfaitement l'affaire.

Le début d'après-midi s'est fait au chaud au Musée du Fort, au pied du château de Frontenac.

C'est un diorama son et lumière qui explique les 6 sièges que la ville a vécu au cours de son histoire. C'est assez intéressant, prenant durant le spectacle et la maquette est grande et impressionnante de détails.

Québec City

Nous avons continué notre découverte de la ville par une promenade sur la terrasse Dufferin, paraît-il que c'est une belle terrasse en bois. A cette époque elle était recouverte de de neige!

Ce lieu donne une vue sublime sur le château de Frontenac, qui a été un de mes coups de cœur de Québec.

D'un côté on trouve le monument dédié à Samuel de Champlain et de l'autre... mon cauchemar et la joie de Monsieur Chat:

Les luges en bois! 250m de descente. 70 kms/h

Québec City

Bref, après coup c'était très drôle mais sur le moment j'ai cru que j'allais mourir de peur! Il n'y aura eu qu'un tour pour moi!

Monsieur Chat, lui, a beaucoup rit... Tant mieux!

Le retour par la terrasse et la visite de la cour et du hall du château de Frontenac nous/m'aura permis de reprendre nos/mes esprits et de me remettre de mes émotions!

Québec City

C'est par les petites rues illuminées que l'on est parti vers notre destination suivante. Nous sommes passé le long des remparts et surtout vers la Porte Saint Louis qui a gardé tout son charme.

La dernière étape de notre journée était d'un tout autre genre que celui du tourisme.

Monsieur Chat et moi on est des fanas d'escape game. On nous avait LONGUEMENT parlé de celui d'A double tour, sur le thème Alice aux pays des merveilles (que j'affectionne particulièrement).

On s'est retrouvé jumelés avec un autre couple et c'était super chouette. Une heure de féerie, d'énigmes, de rêve et d'extase devant le décor et le super jeu de rôle du game master!

Vraiment, je recommande cet escape mille fois! Il n'est pas facile, 3% de réussite au moment où on l'a fait mais il est vraiment chouette. Je ne vous raconte pas notre fierté d'en sortir dans les temps!

Pour fêter la victoire, on est allé boire une pinte chez Noctem, un brasseur de Québec.

Ce n'était que le premier jour à Québec et je savais déjà que cette ville me plairait!

La suite est à venir,

• Québec City

Sur la route entre Trois-Rivières et Québec, on a passé une journée assez originale.

Le matin, c'était patinage (non) artistique dans un labyrinthe de glace.
    C'était MAGIIIIQUE!

Québec City

2H00 de patinage, quasiment seuls une fois encore, dans une belle forêt de pin.
    Tous les sentiers sont recouverts de glace.
    A la croisée des chemins, on peut rencontrer des animaux comme des rennes, des biches, des lamas, etc
    C'est clairement féerique! On se serait cru dans Narnia.
    Vraiment, gros gros coup de cœur pour cette activité.

On y est resté 2h00 mais il est possible de passer la journée complète là bas, en emmenant son pique nique ou en mangeant sur place les jours il y a de la restauration.

Québec City

Après l'effort, le réconfort!

On a passé l'après-midi au Spa Kinipi, pas très loin de Trois-Rivières.

Hammam, Sauna, salle de repos avec des feux de bois, jacuzzi et bain froid en extérieur.

C'est vraiment très agréable d'être dans l'eau à 40°C avec de  la neige tout autour de soi.

La sortie du bain chaud est revigorante par contre quand les températures sont négatives à l'extérieur!

C'est un établissement qui fait aussi hôtel et restaurant.

On peut aussi rester dans les bassins une fois la nuit tombée et avec toutes les lumières, c'est très très joli.

C'était une journée moins speed mais tellement chouette que j'ai décidé de vous en parler quand même. C'est des lieux qu'il serait dommage de louper.
    Surtout le labyrinthe!

Promis, dans le prochain article, je vous emmène à Québec City

A bientôt,

• Trois Rivières

Nous voilà ensuite en route pour la région de la Mauricie. On avait décidé de faire étape à Trois Rivières avant d'atteindre Québec City.
    Selon le Lonely Panet sur le Québec, la ville est plus dynamique au printemps et en été avec ses festivals. Mais l'hiver n'en reste pas moins beau avec l'embouchure des fleuves en partie gelés.

Trois Rivières

Après une heure et demi de route, on est arrivé dans la petite ville.
    Notre AirBnb était juste OUFFISSIME!
    L'appartement qui fait rêver! Vraiment !
    Le gros coup de cœur de notre voyage en terme de logement AirBnb.
    Spacieux, confortable, près du centre ville, je serais bien restée là tous les jours! :)

Trois Rivières

On est arrivé en ville peu avant l'heure du déjeuner. Dans le Lonely Planet, on avait repéré un petit restaurant avec de bons avis et un petit charme bien à lui:

Le Sacristain

C'est un restaurant logé dans une ancienne église avec du personnel très agréable.
    Ce n'est pas très grand mais on était quasiment seuls quand on y est allée donc c'était calme.

De l'église il ne reste pas grand chose, le tout petit bâtiment, quelques vitraux et la forme des vitres. Ne vous attendez pas au 4 mètres de plafond!

Trois Rivières

Les plats sont simples mais originaux. Des sandwiches, des salades, des quiches, des soupes et des plats du jour.

J'étais parti sur soupe de légumes, pommes de terre farcies et crème brûlée et je n'ai pas été déçue! C'était bon et pas trop copieux.

C'est une bonne adresse pour un repas de midi (en semaine seulement).

Trois Rivières

L'après-midi, on aurait voulu aller visiter l'ancienne prison mais en hiver elle ne se visite que le weekend. Ce sera notre petit regret de Trois Rivières!

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à y aller, la plupart des commentaires sur internet sont positifs sur cette visite. ça donne bien envie d'y faire un tour.

On s'est rabattu sur le Musée Québécois de la Culture Populaire qui accueille des expositions temporaires généralement bien conçu (dixit le Lonely Planet).

En effet, on a passé un super moment! Il y a trois expositions en même temps dans le musée. A la période où on y était il y avait:

Une exposition sur la bière québécoise

Une exposition sur le festival western de la ville de Saint-Tite

Et une exposition sur l’élevage porcin au Québec

Trois Rivières

En bon amateur de boisson, on a attaqué la visite par l'exposition sur la bière québécoise.

Pour changer, on était quasiment tout seul donc on a pu profiter de toute l'expo tranquille, à notre rythme et surtout on a pu jouer avec tous les trucs interactifs qui étaient proposés happy

Non puis globalement c'était super intéressant de voir la manière dont la présence de l'alcool dans nos sociétés a évolué! On a appris aussi pas mal de choses sur la bière en elle-même, les processus de fabrication et sur les bières canadiennes.

On a aussi vraiment rit ! Palme d'or du rire pour la propagande anti-alcool!

Trois Rivières

Dans une partie de l'exposition, ils avaient recréé un faux bar d'une époque lointaine. En plus des habits, de la musique, des (fausses) bières, il y avait des jeux.

Et eux, ils n'étaient pas faux !

Forcément, on a fait quelques parties de baby-foot version Québec
    (on dit Baby-hockey du coup ?!).

ça change du baby-foot classique, c'était plutôt fun! Même si j'ai lamentablement perdu toutes les parties!

Trois Rivières

Dans un autre coin du "faux" bar, il y avait aussi un flipper.

Mon Dieu que j'aime ce jeu! C'est beaucoup trop prenant !
    Bref, on est resté un certain temps dans cette pièce, vous vous en doutez bien.
    De vrais gosses! biggrin

Trois Rivières

A la fin de la première exposition, il nous restait un peu de temps avant la fermeture du musée. On a choisis d'aller voir la deuxième sur Saint-Tite et son festival de cow-boys!

Là aussi, c'était assez dynamique et interactif. Entre les décors plutôt sympas, les jeux, les costumes, les vidéos et la musique, on s'y serait cru!

ça donnait bien envie d'aller à ce festival! Peut-être un jour, qui sait ^^

J'avoue qu'on a pas mal traîné dans cette exposition là alors qu'elle était plus petite que celle de la bière.
    Faut dire que se déguiser en cow-boy ça prend du temps!
    On a pas eu le temps d'aller voir la dernière, mais en même temps... Une exposition sur l’élevage porcin, je suis pas bien sûre que ça m'aurait passionné!

Trois Rivières

On a profité des dernières heures de soleil et de lumière pour explorer la ville et ses ruelles.

On a visité la cathédrale de l'Assomption qui semble un peu austère de l'extérieur mais qui a des vitraux magnifiques, plein de couleur et de détails.

C'est l'artiste florentin Guido Nincheri qui les a réalisé et je pense qu'on lui a bien fait honneur, au vu du temps qu'on a passé à les admirer.

Trois Rivières

La suite de notre balade se passait le long du Saint-Laurent, sur le port.

ça nous permettait d'avoir une vue imprenable sur le fleuve, sur les bateaux qui le remontait ou encore sur les blocs de glace à la dérive.

C'était l'un de ces moments qui a un petit côté magique.

Après quelques photos, le froid nous a chassé. Quand il commence à mordre les doigts, ce n'est pas bon signe et on a repris notre route en direction de l'appartement pour aller se mettre au chaud.

Trois Rivières

On est rentré par les ruelles, en passant le long du musée des Ursulines (il paraît qu'il est chouette mais il nous tentait pas).

Il y a aussi le musée Boréalis qui aborde le thème du papier. J'avais lu un article disant qu'il était vraiment super mais on a estimé qu'on avait pas assez de temps pour le faire.

Le soir on est sorti boire une pinte et manger un plateau de charcuterie et fromage dans un bar qui s'appelle "Le temps d'une pinte".

C'est une microbrasserie qui a élu domicile dans les locaux d'une maison de café "Le Torréfacteur". Ils ont gardé les deux activités.

C'était une chouette découverte! Il y a une ambiance sympa et conviviale.

On a fini la soirée au théâtre, salle J. Antonio-Thompson, en plein cœur de la ville.

Une rumeur disait que le théâtre était magnifique, on est allé vérifier cela de nos propres yeux :)

On est allé voir un spectacle de l’humoriste Laurent Paquin.
    C'était pas la soirée de l'espace pour moi. Tant pis, j'aurais au moins vu le théâtre.

Une journée aura été suffisante pour découvrir rapidement Trois-Rivières.
    On ne regrette pas d'avoir fait un arrêt par cette ville. Peut être qu'une demie journée de plus aurait pu être chouette mais pas bien plus.

Allez, on reprend la route ?

A bientôt

votre commentaire

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique