• Québec City

Sur la route entre Trois-Rivières et Québec, on a passé une journée assez originale.

Le matin, c'était patinage (non) artistique dans un labyrinthe de glace.
    C'était MAGIIIIQUE!

Québec City

2H00 de patinage, quasiment seuls une fois encore, dans une belle forêt de pin.
    Tous les sentiers sont recouverts de glace.
    A la croisée des chemins, on peut rencontrer des animaux comme des rennes, des biches, des lamas, etc
    C'est clairement féerique! On se serait cru dans Narnia.
    Vraiment, gros gros coup de cœur pour cette activité.

On y est resté 2h00 mais il est possible de passer la journée complète là bas, en emmenant son pique nique ou en mangeant sur place les jours il y a de la restauration.

Québec City

Après l'effort, le réconfort!

On a passé l'après-midi au Spa Kinipi, pas très loin de Trois-Rivières.

Hammam, Sauna, salle de repos avec des feux de bois, jacuzzi et bain froid en extérieur.

C'est vraiment très agréable d'être dans l'eau à 40°C avec de  la neige tout autour de soi.

La sortie du bain chaud est revigorante par contre quand les températures sont négatives à l'extérieur!

C'est un établissement qui fait aussi hôtel et restaurant.

On peut aussi rester dans les bassins une fois la nuit tombée et avec toutes les lumières, c'est très très joli.

C'était une journée moins speed mais tellement chouette que j'ai décidé de vous en parler quand même. C'est des lieux qu'il serait dommage de louper.
    Surtout le labyrinthe!

Promis, dans le prochain article, je vous emmène à Québec City

• Trois Rivières

Nous voilà ensuite en route pour la région de la Mauricie. On avait décidé de faire étape à Trois Rivières avant d'atteindre Québec City.
    Selon le Lonely Panet sur le Québec, la ville est plus dynamique au printemps et en été avec ses festivals. Mais l'hiver n'en reste pas moins beau avec l'embouchure des fleuves en partie gelés.

Trois Rivières

Après une heure et demi de route, on est arrivé dans la petite ville.
    Notre AirBnb était juste OUFFISSIME!
    L'appartement qui fait rêver! Vraiment !
    Le gros coup de cœur de notre voyage en terme de logement AirBnb.
    Spacieux, confortable, près du centre ville, je serais bien restée là tous les jours! :)

Trois Rivières

On est arrivé en ville peu avant l'heure du déjeuner. Dans le Lonely Planet, on avait repéré un petit restaurant avec de bons avis et un petit charme bien à lui:

Le Sacristain

C'est un restaurant logé dans une ancienne église avec du personnel très agréable.
    Ce n'est pas très grand mais on était quasiment seuls quand on y est allée donc c'était calme.

De l'église il ne reste pas grand chose, le tout petit bâtiment, quelques vitraux et la forme des vitres. Ne vous attendez pas au 4 mètres de plafond!

Trois Rivières

Les plats sont simples mais originaux. Des sandwiches, des salades, des quiches, des soupes et des plats du jour.

J'étais parti sur soupe de légumes, pommes de terre farcies et crème brûlée et je n'ai pas été déçue! C'était bon et pas trop copieux.

C'est une bonne adresse pour un repas de midi (en semaine seulement).

Trois Rivières

L'après-midi, on aurait voulu aller visiter l'ancienne prison mais en hiver elle ne se visite que le weekend. Ce sera notre petit regret de Trois Rivières!

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à y aller, la plupart des commentaires sur internet sont positifs sur cette visite. ça donne bien envie d'y faire un tour.

On s'est rabattu sur le Musée Québécois de la Culture Populaire qui accueille des expositions temporaires généralement bien conçu (dixit le Lonely Planet).

En effet, on a passé un super moment! Il y a trois expositions en même temps dans le musée. A la période où on y était il y avait:

Une exposition sur la bière québécoise

Une exposition sur le festival western de la ville de Saint-Tite

Et une exposition sur l’élevage porcin au Québec

Trois Rivières

En bon amateur de boisson, on a attaqué la visite par l'exposition sur la bière québécoise.

Pour changer, on était quasiment tout seul donc on a pu profiter de toute l'expo tranquille, à notre rythme et surtout on a pu jouer avec tous les trucs interactifs qui étaient proposés happy

Non puis globalement c'était super intéressant de voir la manière dont la présence de l'alcool dans nos sociétés a évolué! On a appris aussi pas mal de choses sur la bière en elle-même, les processus de fabrication et sur les bières canadiennes.

On a aussi vraiment rit ! Palme d'or du rire pour la propagande anti-alcool!

Trois Rivières

Dans une partie de l'exposition, ils avaient recréé un faux bar d'une époque lointaine. En plus des habits, de la musique, des (fausses) bières, il y avait des jeux.

Et eux, ils n'étaient pas faux !

Forcément, on a fait quelques parties de baby-foot version Québec
    (on dit Baby-hockey du coup ?!).

ça change du baby-foot classique, c'était plutôt fun! Même si j'ai lamentablement perdu toutes les parties!

Trois Rivières

Dans un autre coin du "faux" bar, il y avait aussi un flipper.

Mon Dieu que j'aime ce jeu! C'est beaucoup trop prenant !
    Bref, on est resté un certain temps dans cette pièce, vous vous en doutez bien.
    De vrais gosses! biggrin

Trois Rivières

A la fin de la première exposition, il nous restait un peu de temps avant la fermeture du musée. On a choisis d'aller voir la deuxième sur Saint-Tite et son festival de cow-boys!

Là aussi, c'était assez dynamique et interactif. Entre les décors plutôt sympas, les jeux, les costumes, les vidéos et la musique, on s'y serait cru!

ça donnait bien envie d'aller à ce festival! Peut-être un jour, qui sait ^^

J'avoue qu'on a pas mal traîné dans cette exposition là alors qu'elle était plus petite que celle de la bière.
    Faut dire que se déguiser en cow-boy ça prend du temps!
    On a pas eu le temps d'aller voir la dernière, mais en même temps... Une exposition sur l’élevage porcin, je suis pas bien sûre que ça m'aurait passionné!

Trois Rivières

On a profité des dernières heures de soleil et de lumière pour explorer la ville et ses ruelles.

On a visité la cathédrale de l'Assomption qui semble un peu austère de l'extérieur mais qui a des vitraux magnifiques, plein de couleur et de détails.

C'est l'artiste florentin Guido Nincheri qui les a réalisé et je pense qu'on lui a bien fait honneur, au vu du temps qu'on a passé à les admirer.

Trois Rivières

La suite de notre balade se passait le long du Saint-Laurent, sur le port.

ça nous permettait d'avoir une vue imprenable sur le fleuve, sur les bateaux qui le remontait ou encore sur les blocs de glace à la dérive.

C'était l'un de ces moments qui a un petit côté magique.

Après quelques photos, le froid nous a chassé. Quand il commence à mordre les doigts, ce n'est pas bon signe et on a repris notre route en direction de l'appartement pour aller se mettre au chaud.

Trois Rivières

On est rentré par les ruelles, en passant le long du musée des Ursulines (il paraît qu'il est chouette mais il nous tentait pas).

Il y a aussi le musée Boréalis qui aborde le thème du papier. J'avais lu un article disant qu'il était vraiment super mais on a estimé qu'on avait pas assez de temps pour le faire.

Le soir on est sorti boire une pinte et manger un plateau de charcuterie et fromage dans un bar qui s'appelle "Le temps d'une pinte".

C'est une microbrasserie qui a élu domicile dans les locaux d'une maison de café "Le Torréfacteur". Ils ont gardé les deux activités.

C'était une chouette découverte! Il y a une ambiance sympa et conviviale.

On a fini la soirée au théâtre, salle J. Antonio-Thompson, en plein cœur de la ville.

Une rumeur disait que le théâtre était magnifique, on est allé vérifier cela de nos propres yeux :)

On est allé voir un spectacle de l’humoriste Laurent Paquin.
    C'était pas la soirée de l'espace pour moi. Tant pis, j'aurais au moins vu le théâtre.

Une journée aura été suffisante pour découvrir rapidement Trois-Rivières.
    On ne regrette pas d'avoir fait un arrêt par cette ville. Peut être qu'une demie journée de plus aurait pu être chouette mais pas bien plus.

Allez, on reprend la route ?

A bientôt

Montréal - Jour 4

Quatrième et dernier jour à Montréal

Le premier jour on avait voulu visiter le Centre d'histoire de Montréal qui se trouve dans une ancienne caserne de pompiers. Le seul hic c'est que c'était fermé jusqu'au 30 janvier!

On a eu beaucoup de chance que la réouverture tombe sur notre dernier jour à Montréal. On s'était gardé la matinée pour aller visiter.

La première partie du musée, c'est une exposition permanente sur Montréal et sa construction mais aussi sur l'évolution des mœurs et de la vie de la population, etc.

C'était hyper intéressant! Moi qui m'ennuie vite dans certains musées, celui-ci était réellement chouette!

Montréal - Jour 4

La deuxième partie du musée c'était une exposition temporaire sur l'exposition universelle de 1967.

C'était super interactif et animé avec des vidéos, de la réalité virtuelle, des objets, etc

ça illustrait vraiment les écriteaux descriptifs.

Montréal - Jour 4

On avait hésité avec le musée de Pointe-à-Callière qui est juste à côté mais qui est plutôt tourné archéologie, ce qui nous tentait moins.

Mais si vous avez la patience et le courage, vous pouvez aller voir le second, je n'ai lu que des avis très chouettes sur cet autre musée.

A la sortie, c'était quasiment 14H00 et on avait méga faim!

ça faisait quelques jours qu'on avait repéré un bar à salades dans le petit bouquin   "Un grand week-end à Montréal". ça s'appelle Mandy's (2067 rue Crescent).

C'est un restaurant où l'on peut choisir soit des salades originales mais toutes faites, soit on peut composer soit même sa salade, avec un nombre assez impressionnant d'ingrédients.

C'était trop bon et le concept de créer sa salade est plutôt cool. J'ai adoré!
    Je recommande à fond cette adresse!!

Montréal - Jour 4

Le dernier monument que l'on voulait ABSOLUMENT voir à Montréal  c'est l'Oratoire Saint Joseph

J'étais vraiment contente qu'on est le temps d'y aller. Il y avait un vent de fou furieux et il faisait super froid mais on est arrivé une grosse demie heure avant la nuit donc on a pu profiter des deux ambiances!

Le monument était à la hauteur de mes attentes. J'avais lu beaucoup de choses dessus car en terme de temps on n'était pas sûrs d'avoir le temps de le voir.
    C'est toutes ces informations positives qui m'ont fait insister pour y aller.
    Et on a bien fait!

Montréal - Jour 4

Disons le clairement: c'est IMMENSE!

Entre la jolie vue depuis le parvis, les 60 mètres de plafond dans la basilique, l'orgue gigantesque et les statues impressionnantes des 12 apôtres, l'oratoire est juste magnifique.

C'est la deuxième fois à Montréal que l'on se sent tout petit dans une église.

Montréal - Jour 4

Notre seul regret aura été de ne pas pouvoir aller dans le chemin de Croix qui se situe dans le joli jardin juste à côté.
    Il paraît que la période que nous avions choisis n'était pas la plus pertinente pour une balade en extérieure...

Je crois que nous avons bien passé 1h00 voire 1h30 dans ce lieu, entre l'extérieur (malgré la neige et le froid), et l'intérieur. On pourrait même se perdre là-dedans au vu de la grandeur de l'architecture!

La sortie au moment de la tombée de la nuit était très belle aussi. Toutes ces lumières qui s'allument dans la ville bruyante alors que l'on est perché sur un endroit aussi calme, c'est vraiment superbe.

Montréal - Jour 4

A la suite de cette visite, nous avons eu le droit à la soirée la moins glamour du voyage de noces mais probablement l'une des plus drôles et atypiques!

Je n'ai malheureusement pas de photos mais nous avons passé 2h00 à...
    Faire de la niveleuse!

Vous savez ces grosses machines qui viennent casser la glace le long des trottoirs et des routes avec leur grande lame!

Un des copains avec qui nous avions déjeuné la veille travaille dans ce domaine.
    Avec la neige qui c'était remis à tomber dans la nuit précédente, il nous a proposé une petite sortie à bord de sa machine.

Un très bon moment, très instructif malgré le côté ultra non sexy de la chose!

Et puis, qui pourra dire avoir déjà fait de la niveleuse au Québec ?!

Un truc de plus à cocher sur ma Bucket List!

C'était notre dernier soir à Montréal. Une jolie ville, plutôt jeune en terme d'histoire. Je crois qu'en 4 jours nous avons eu le temps de faire le principal même si je me doute qu'il faudrait bien plus de temps pour tout voir!

Dans le prochain article, je vous emmène sur la route de Québec City :)

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 3

C'est le troisième jour que l'on a commencé à ressentir la fatigue du décalage horaire et du voyage. On a décidé d'y aller mollo ce jour là pour pas s'épuiser alors qu'il restait 13 jours de périple!

On s'était gardé le quartier Ville-Marie et la ville souterraine pour ce jour-là.

Notre première étape à été la Place Ville-Marie, qui toute blanche, a été un super spot photos!

Bon, juste avant ça, on s'est aussi un peu perdu dans les souterrains avant de remettre nos balades sous terre à l'après-midi.

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 3

Le soir où l'on est arrivé à Montréal, on était passé devant la cathédrale Marie-Reine-Du-Monde en pensant que c'était celle-ci qui était toute bleue et or dedans.
    Alors que non, c'est la basilique Notre-Dame. Notre erreur a attisé notre curiosité, ce qui nous a poussé à visiter la cathédrale aussi.

J'avais lu dans le livre "Un Grand Week-end à Montréal" qu'elle avait été construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome. La ressemblance est assez flagrante, j'étais allée à Rome en 2012 et effectivement, sans le froid, je m'y serais cru de retour!

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 3

La cathédrale est un lieu très calme, c'est très agréable. Pour changer, il n'y avait personne (un ou deux personnes à tout casser). C'était hyper reposant, pile ce dont on avait besoin ce jour-là!

Soyons clair c'est aussi un endroit très impressionnant et très grand!

On se sent tout petit dans cet édifice!

Montréal - Jour 3

On est allé ensuite juste à côté pour voir la gare Windsor, son architecture de château et son intérieur lumineux.

C'était un peu avant midi et il n'y avait pas un chat.

Encore un endroit très calme de Montréal. Un peu plus et on aurait pu penser que l'on avait privatisé la ville ^^

Même si elle abrite désormais beaucoup de bureaux et quelques commerces, son grand hall avec les anciens panneaux de destinations et horaires permet d'imaginer ce que cela devait être en 1889.

Montréal - Jour 3

Le repas de midi s'est fait le long du square Victoria, dans la rue Saint Antoine Ouest.

Nous avons mangé au Steak Frites Saint Paul, le nom ne fait pas rêver mais c'était plutôt chouette. Un accueil de qualité, de la viande très bonne (et cuite comme il faut!), un restaurant chaleureux, je recommanderais sans hésiter!

Après nous avons déambulé dans la ville souterraine, qui finalement n'est pas du tout ce qu'on avait imaginé.

Naïve comme je suis j'imaginais que pendant plusieurs mois les québécois ne vivaient que sous terre avec les boutiques, les écoles, les accès à leur habitation et que les rues étaient vraiment désertes.

OK les rues sont désertes mais les gens continuent à vivre normalement même si lorsqu'ils peuvent ils utilisent les passages souterrains pour être le moins possible à l'air libre. Mais j'avais trop craqué avec mon idée de No Man's land ^^

Bref, grâce aux voies souterraines, on s'est promené quasiment jusqu'à notre Airbnb.

La sortie la plus proche était proche de la structure de la flamme olympique, ça nous a donné une occasion de la voir d'un peu plus prêt. Je la trouve super jolie avec ses miroirs et sa partie rouge éclairée qui donne l'impression que ça bouge légèrement comme une vraie flamme.

Montréal - Jour 3

Quand on est arrivé au Airbnb, y a un vent de fou qui s'est levé et le froid avec!

En plus de ça, Monsieur Chat était pas en grande forme alors on est resté tranquille le soir à l'appart, histoire de se reposer un peu (c'est les vacances quand même!).

Pour ma part, ça a été lecture de nos livres de Montréal et Québec et tricot!

Avec forcément un petit temps pour regarder toutes les photos de la journée et pour faire quelques "Story Insta". Le tout avec une bonne tisane bien chaude!

Sur ce, la suite et fin de Montréal au prochain épisode!

Bonne soirée,

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 2

Notre second jour à Montréal a eu un petit côté magique.

Les rues étaient de nouveau vides, le soleil était bien présent et malgré un froid de canard, la ville de Montréal sous la neige a un petit côté féerique.

Nous sommes allés voir le quartier latin et le square Saint Louis où l'on trouve des petites maisons très mignonnes et toutes colorées!

Il y avait aussi des petits écureuils trop choux qui gambadaient de partout!
    ça a un petit air de Narnia quand même ^^

C'était un jour où il faisait MEGA froid, au point où mon appareil photo s'est complètement déchargé en 20 minutes! La tristesse!

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 2

On a essayé de rejoindre la rue Amherst depuis le Square pour voir les boutiques rétro malheureusement la plupart étaient fermées...

On a donc déambulé dans les rues piétonnes en direction du quartier du Village.
    Monsieur Chat voulait absolument voir les passages piétons aux couleurs des LGBTs.
    Le gros fail, on a jamais trouvé les passages dont nous avait parlé une copine avant le voyage.

Par contre on a vu de jolies petites devantures, des fresques colorées un peu partout et surtout une espèce de musée en plein air.
    C'est tellement surfait les musées indoor chez les canadiens qu'ils en font en outdoor histoire de profiter des douces températures happy hahaha

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 2

Ce jour-là on était pas assez couvert (oui, un collant sous le jean ça ne suffit pas), du coup on avait vraiment vraiment froid.

Notre super AirBnb était sur la route entre le Village et la suite de notre périple, on est donc repassé enfiler un collant et un pull supplémentaire.

Notre pause déjeuner s'est faite dans un restaurant en face de la célèbre boucherie-charcuterie Schwartz's. Mais je ne vous en parle pas plus, ça en valait pas vraiment la peine.

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 2

L'après-midi était consacré au Mont Royal. On s'y est rendus à pieds, en passant par le boulevard Saint Laurent pour voir toutes les petites boutiques dont parlait notre guide "Un grand week-end à Montréal".

On a été un peu déçu car beaucoup de choses étaient fermées!
    On aurait voulu aller dans la boutique de robes Scandale, où parait-il les robes sont toutes plus originales les unes que les autres, dans un style rétro.
    On lorgnait aussi sur le Magasin Général Lambert Gratton, aussi pour le côté vintage mais il était lui aussi fermé.

Mais on a eu l'occasion de s'arrêter dans beaucoup de jolies petites boutiques quand même et surtout de s'y réfugier au chaud!

Et puis une petite demi heure avant la nuit, on est arrivé au pied du Mont Royal, avec bien sûr la chanson de Volo dans la tête.

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 2

C'était parti pour l'ascension du Mont, il faut une petite demie heure pour arriver en haut, mais mieux vaut être bien chaussé!

On avait l'impression d'être sur une piste de ski, tout était blanc et régulièrement, on croisait un skieur de fond. C'était assez atypique! Bienvenue au Québec!

On a choisi de monter par les escaliers, c'est plus rapide et comme on avait peur de louper le coucher de soleil on a préféré ce côté mais prendre le chemin qui a une allure de piste de ski doit être aussi super sympa.

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 2

Une fois arrivé en haut, on a un super point de vue sur toute la ville de Montréal.

J'adore voir les villes d'en haut, alors c'était mon petit moment adoré du jour!

On a continué à se promener sur le Mont Royal pour trouver un emplacement pour avoir une belle vue mais finalement avec tous les arbres, on voyait pas grand chose.

En face de l'esplanade où l'on peut admirer la vue de Montréal, il y a un grand chalet (mettons nous d'accord c'est plutôt une maxi maison de plein pied avec un plafond super haut!) qui permet aux passants de s'abriter un moment avant de reprendre leur promenade.
    Au vu du froid, c'était assez chouette de s'y réfugier, surtout qu'il y règne une ambiance paisible et sereine et que la cheminée ronfle bien.
    Il faisait bien meilleur dedans!

Au point de vue culture, il y a aussi des tableaux et des audioguides de l'histoire du Québec dans le chalet.

Voyage de Noces au Québec - Montréal Jour 2

Pour finir notre journée, on est redescendu jusque derrière chez nous dans un petit bar-théâtre-que-je-suppose-associatif.

C'est le Théâtre Sainte Catherine, dans la rue qui porte le même nom et c'est super chouette!

Il paie pas de mine aux premiers abords mais c'est une petit salle de spectacle dans laquelle il y a des matchs et du théâtre d'improvisation tous les lundis soirs!

ça tombait bien, c'était lundi soir! Bref, on a assisté à deux bonnes heures de théâtre et on a vraiment bien ri! Ce sont des amateurs mais c'est très chouette et drôle!

L'accent québécois n'est pas trop présent car 80% des personnes sont de France, en tout cas pour le soir où on y était.

Je n'ai pas fait de photos du théâtre, donc vous aurez un petit morceau de fresque de la rue d'à côté à la place ;)

Et voilà, une deuxième journée vraiment au top!

On continue ? Il me reste encore quelques aventures à vous raconter :)